E.H.P.A.D.
Résidence Pierre Bonhomme
Établissement d'Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes
 
presentation
HISTORIQUE

Le Bienheureux Pierre Bonhomme (1803-1861) est né rue Saint Roch à Gramat à une époque marquée par les bouleversements de la période révolutionnaire. Fils de coutelier, très tôt, il embrasse la vocation religieuse et sera curé de Gramat de 1832 à 1837.

Il découvrit la misère des pauvres, des personnes âgées et des malades et la précarité des moyens pour leur venir en aide.

Fondateur de la congrégation des sœurs de Notre Dame du Calvaire, il forma des sœurs pour qu’elles soient « aptes à tous les emplois que réclament les besoins de l’humanité quand ce serait jusqu’au bout du monde ». Cet accompagnement se retrouve aujourd’hui hors de l’hexagone en Amérique latine, aux Philippines, en Afrique occidentale.

Notre établissement  porte son nom en mémoire à ses préoccupations toujours d’actualité. Nous sommes attachés à faire perdurer ces valeurs d’empathie, de respect de la dignité afin de prévenir la dépendance et favoriser l’autonomie de chacun, de prendre soin au-delà des soins, combattre l’isolement et la fragilité liée au grand âge dans une culture de la bientraitance.